Comment évaluer son e-réputation rapidement sur Internet ?

Il existe des techniques simples et rapides pour évaluer votre réputation sur Internet en utilisant le moteur de recherche Google.
ereputation sur google et ailleurs Tout d’abord, rendez-vous dans votre navigateur Internet et ouvrez un onglet de navigation privé (c’est très important pour éviter que les services que vous allez utiliser ne personnalise trop les résultats de recherche).

Utilisez Google

Rendez-vous sur le moteur de recherche https://www.google.fr et tapez votre nom ou celui de votre entreprise.

On utilise en priorité ce moteur de recherche car il est utilisé par plus de 80 % des internautes en France.

Pour les besoins de cet exemple, nous allons utiliser l’entreprise « Nike », mais vous pouvez aussi utiliser votre nom.

En restant sur la page d’accueil, vous pouvez écrire en supplément toutes les lettres de l’alphabet et voir les propositions et suggestions de Google.

ereputation sur google

Ces propositions représentent de vraies recherches effectuées régulièrement par les internautes. Elles peuvent donc vous donner une idée de ce que les gens veulent savoir sur votre entreprise.

En tapant seulement le nom de votre entreprise, « Nike » dans notre exemple, nous avons aussi des « recherches associées » en bas de la page.

recherches associées sur google

Ces recherches sont celles qui sont effectuées en lien avec votre marque. Elles donnent aussi une indication sur les besoins des utilisateurs de Google.

Vous pouvez affiner votre recherche en filtrant uniquement les résultats récents. C’est très pratique pour voir et connaître la réception d’internet à une campagne de publicité, à des articles récents dans les journaux, à la sortie d’un nouveau produit, etc.

filtre résultat récent sur google

Finalement, vous pouvez aussi utiliser le module « actualités » de Google pour en savoir plus sur les publications dans les magazines ou les quotidiens.

ereputation sur google actualité

Pour cet exemple, nous avons utilisé la version française du moteur de recherche. Il faudra recommencer dans les autres versions si vous êtes présents sur Internet dans différents pays.

Utilisez Les Pages Jaunes

Après Google, les Français adorent utiliser les Pages Jaunes pour contacter des professionnels.

Il faut alors surveiller régulièrement votre page et consulter les avis qui y sont laissés.

un avis négatif sur les pages jaunes

Vous pouvez en savoir plus en consultant notre article sur l’annuaire des Pages Jaunes.

Utilisez Qwant pour écouter les réseaux sociaux

Enfin, le moteur de recherche français Qwant possède une fonctionne bien utile et inédite : on peut surveiller les réseaux sociaux (twitter surtout).

Le principe est le même : utilisez un onglet privé de votre navigateur et rendez-vous sur l’adresse https://www.qwant.fr

Entrez le nom de votre entreprise et cliquez sur le bouton « Social » et vous aurez alors accès aux messages des internautes qui parlent de vous sur les réseaux sociaux.

la recherche sur les réseaux sociaux avec qwant

Pour aller plus loin…

En mettant déjà en place ces trois stratégies, vous pourrez surveiller presque 80 % de votre réputation sur Internet.

Mais, bien évidemment, chaque cas est particulier.

Par exemple, si vous vendez principalement sur Amazon, il sera très important de consulter les notes et les avis des clients sur le site Amazon.fr, par exemple.

Mais, avec 80 % des recherches effectuées sur Google, il semble difficile de se passer de ce moteur de recherche pendant sa veille en réputation.

Reste à déterminer la fréquence de surveillance. Deux fois par mois devrait être suffisant pour commencer et si vous avez une activité peu tournée vers Internet.

Cependant, si votre activité dépend beaucoup du web et du e-commerce, il sera nécessaire d’y passer beaucoup plus de temps.

Si vous avez un problème avec des avis négatifs ou que vous avez un besoin en référencement de site, vous pouvez nous contacter.